Comment devenir indépendant financièrement

Gaetan

Comment Devenir Indépendant Financièrement ? [En 2021]

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Vous rêvez aussi d’indépendance financière et de changer de vie ? Que ce soit pour prendre une retraite anticipée, voyager à travers le monde pour le reste de votre vie ou ne pas avoir à réfléchir à deux fois avant d’effectuer un achat : la liberté financière est un objectif très raisonnable. Vouloir, c’est pouvoir, mais… Qu’est-ce que c’est exactement et comment devenir indépendant financièrement ? Restez pour le savoir…

Comment commencer à vendre sur internet sans montrer son visage ?

Découvrez comment j’ai personnellement réussi à vivre sur internet en seulement 6 mois et comment vous pouvez le faire dès ce soir, sans montrer votre visage !

Qu’est-ce que l’indépendance financière ?

Commençons par le début : l’indépendance financière est différente pour chacun. C’est pourquoi c’est un objectif réalisable : vous êtes financièrement indépendant lorsque vous n’avez plus à gagner de l’argent en permanence pour pouvoir payer la vie que vous menez, mais que vous pouvez vous permettre ce niveau de vie et économiser en même temps. Et le genre de vie que vous avez peut être très différent de celui des autres ! Si votre rêve est de vivre dans une cabane de montagne avec un petit jardin, vous avez besoin de moins d’argent pour être financièrement indépendant que quelqu’un qui veut manger du caviar pendant la semaine. 

Ce sont les deux extrêmes, mais ce que je veux dire, c’est que la viabilité de l’indépendance financière dépend largement du niveau de vie que vous voulez mener. Si vous avez suffisamment de revenus passifs (revenus que vous ne devez pas travailler ou investir beaucoup de temps ou d’argent pour générer) et de biens (salaire) pour couvrir ces dépenses, vous êtes déjà financièrement indépendant. 

Je vais vous présenter maintenant un plan pour comprendre comment devenir indépendant financièrement ?

Votre plan en 4 étapes pour savoir comment devenir indépendant financièrement

Bien sûr, on ne devient pas financièrement indépendant du jour au lendemain. Toutefois, les premiers pas vers la liberté financière sont plus faciles que vous ne le pensez. Si vous savez de combien d’argent vous avez besoin chaque mois pour faire tout ce que vous voulez faire, vous pouvez prendre un bon départ.

Étape 1 : Construire un matelas financier

En général, vos économies devraient s’élever à un montant similaire à trois à six mois de salaire, pour les dépenses imprévues, les revers financiers, les pertes de revenus, etc. Vous avez déjà fait ces économies ? Parfait. 

Si vous devez encore faire une bonne récolte, mettez de côté un montant fixe par mois en suivant des principes tels que la règle 50-30-20 pour diviser votre revenu en différentes catégories chaque mois. Et peu à peu, vous vous rapprocherez de cette indépendance, alors ne vous découragez pas ! Vous connaissez maintenant la première étape pour savoir comment devenir indépendant financièrement.

Étape 2 : Couvrir les dépenses de base pour savoir comment devenir indépendant financièrement

Pouvez-vous couvrir vos frais de subsistance, d’assurance, de nourriture et de sorties et autres dépenses fixes avec vos revenus et en même temps économiser un peu ? Ensuite, on parle de sécurité financière : le scénario dans lequel vous avez accumulé suffisamment de capital pour pouvoir payer toutes vos dépenses essentielles et continuer à épargner. 

Pour cela, vous devez savoir combien d’argent vous dépensez dans ces catégories – ne paniquez pas ! Un budget de base est facile à faire : par exemple, Excel propose gratuitement des feuilles de calcul dans lesquelles les dépenses les plus courantes sont déjà incluses, de sorte qu’il suffit d’additionner les montants. Vive la technologie !

Étape 3 : Mettez un prix sur votre bonheur

Certaines choses dans cette vie sont inestimables mais vous devez les prendre en compte pour savoir comment devenir indépendant financièrement… mais il y en a aussi beaucoup d’autres qui peuvent vous rendre heureux et que vous devez malheureusement payer. Par exemple, le sport, la gym, les voyages, les repas au restaurant, l’ameublement de votre maison et même l’adoption d’un animal de compagnie : beaucoup de choses qui nous rendent heureux ont un prix. C’est pourquoi, outre les ressources financières pour couvrir vos dépenses fixes, vous avez également besoin d’un plan financier pour couvrir toutes ces dépenses qui vous apportent le bonheur. 

Calculez ce que vous dépensez par mois pour toutes ces choses qui ne sont pas nécessaires, mais qui vous apportent du bonheur. Si vous pouvez vous les offrir et joindre les deux bouts, vous êtes plus proche de l’indépendance financière. Quel plaisir !

Comment commencer à vendre sur internet sans montrer son visage ?

Découvrez comment j’ai personnellement réussi à vivre sur internet en seulement 6 mois et comment vous pouvez le faire dès ce soir, sans montrer votre visage !

Étape 4. Liberté financière

La liberté financière totale est le statut financier ultime dont nous rêvons probablement tous à un moment donné. C’est la plus difficile à réaliser pour la plupart des gens, car elle nécessite des plans stratégiques et à long terme. Ne vous attendez pas à la réaliser en un jour, car c’est impossible ! 

Lorsque vous aurez atteint ce point, en plus de couvrir les dépenses de votre niveau de vie actuel, vous pourrez également payer de nouveaux plans et achats, sans avoir à travailler pour cela. Vous pourrez financer un voyage ou une nouvelle voiture grâce à votre flux d’argent passif. Comment ? Vous devez générer des revenus passifs élevés, soit avec l’investissement, soit avec d’autres types de revenus. 

C’est pourquoi nous disons qu’il n’est pas si facile d’atteindre cette dernière étape… Mais ce n’est pas non plus impossible. Si vous commencez tôt et que vous concevez un plan réaliste, il est tout à fait possible d’obtenir un revenu passif respectable et de partir de là. Il s’agit de commencer !

Etre libre financièrement : Un projet de vie

Certaines personnes travaillent pendant 40 ans dans l’espoir de profiter de leur retraite et ne pensent pas à la question de comment devenir indépendant financièrement. D’autres travaillent de manière à ne plus avoir à travailler à 40 ans. Sans un gros héritage ou un gros lot de loterie, la liberté financière ne nous appartient pas seulement – nous devons travailler pour l’obtenir.

L’indépendance financière est un mode de vie

Indépendance financière : Les différentes façon d’être libre 

La liberté financière peut prendre de nombreuses formes différentes : Ceux qui veulent prendre leur retraite jeunes ont besoin de beaucoup d’argent. Ceux qui veulent simplement pouvoir travailler à quoi, quand, où et à quelle fréquence ils le souhaitent ont besoin de réserves. Et ceux qui ne veulent pas occuper tous les emplois pour gagner de l’argent peuvent avoir besoin d’être sans dette et flexibles pour atteindre la liberté financière.

Comment devenir indépendant financièrement : La voie de la liberté financière

Notre chemin vers la liberté financière et réussir à trouver comment devenir indépendant financièrement peut être comparé à l’ascension d’une montagne. Nous avons atteint le premier camp de base dès que nous avons gagné suffisamment d’argent pour couvrir nos frais de subsistance. La moitié du chemin est atteinte dès que nous pouvons vivre pendant un certain temps sans travailler dans nos réserves.

Nous construisons alors notre première fortune avec les revenus de l’argent investi – et avec lui les tentes du prochain camp. Maintenant, non seulement nous travaillons pour notre argent, mais notre argent travaille pour nous. Le dernier, le plus grand pas suit. Nous générons tellement de revenus que la retraite nous attire avec des dividendes ou des rendements : nous finançons notre niveau de vie avec des revenus purs, le summum de l’indépendance financière.

Devenir financièrement indépendant ? Commencez tôt !

Certaines personnes pensent que le chemin vers une “pension avec dividendes” ne commence que lorsqu’elles gagnent vraiment beaucoup – et qu’elles donnent donc du temps et de l’argent. La devise est de commencer le plus tôt possible. Si nous mettons de l’argent de côté et accumulons un revenu passif à l’âge de 25 ans, nous obtiendrons davantage que si nous commençons à accumuler des actifs vingt ans plus tard. Comme le montre un exemple de calcul tiré de Focus, à l’âge de 45 ans, il faudrait mettre de côté plus de trois fois plus d’argent chaque mois pour se constituer un patrimoine au même taux d’épargne mensuel qu’un jeune de 25 ans qui bénéficie de l’effet des intérêts composés.

Une pension avec dividendes ? Gagnez de l’argent d’abord !

Pour se constituer un revenu passif et savoir comment devenir indépendant financièrement, il faut d’abord gagner de l’argent. Plus tôt nous voulons être financièrement libres, plus notre niveau de vie doit être élevé, plus nous devons d’abord mettre de l’argent de côté. Le moyen le plus évident : gagner le plus d’argent possible, gravir rapidement les échelons de la carrière et gagner de l’argent partout où c’est possible.

Se débrouiller avec un budget très restreint : Conseils

Même Henry Ford aurait dit : “On ne devient pas riche avec l’argent qu’on gagne, mais avec celui qu’on ne dépense pas”. C’est tout aussi vrai pour la liberté financière. Si nous voulons savoir comment devenir indépendant financièrement, une partie de notre approche de la vie consiste à se débrouiller avec très peu d’argent.

Les loyers, les voitures et les loisirs (vacances, gym, achats en ligne), en particulier, offrent de nombreuses possibilités d’économies pour notre liberté financière. Par exemple, les 20 000 euros que nous ne mettons pas dans la voiture de nos rêves à 25 ans, en supposant un rendement de 5 %, représentent environ 80 000 euros que nous pouvons avoir au milieu de la cinquantaine.

Le bon vieux compte d’épargne n’est certainement pas une option.

Si vous compensez le mini-intérêt que la banque vous accorde par le taux d’inflation, vous perdez en fait de l’argent dans l’ensemble. Il est également peu probable que la pension de l’État soit suffisante pour mener une vie insouciante pendant la vieillesse. Vous pouvez bien sûr compléter votre capital par des pensions privées et des assurances vie, mais ce ne sont pas non plus des investissements particulièrement lucratifs.

Comment commencer à vendre sur internet sans montrer son visage ?

Découvrez comment j’ai personnellement réussi à vivre sur internet en seulement 6 mois et comment vous pouvez le faire dès ce soir, sans montrer votre visage !

Entreprendre la solution pour savoir comment devenir indépendant financièrement

Créer une entreprise est souvent l’une des solutions privilégiées pour devenir indépendant financièrement. En effet, cela demande beaucoup de temps et de travail mais si vous réussissez à vous créer une entreprise à succès vous pourrez générer des revenus passifs qui tombent tous les jours.

Attention toutefois à ne pas vous créer un emploi car vous serez dépendant du temps que vous passez à travailler pour gagner de l’argent. Faites les efforts au début puis profitez des revenus de votre entreprise.

La formule de l’indépendance financière pour une entreprise

C’est en fait assez simple : il existe une infinité d’entreprises qui fabriquent des produits dont nous ne pouvons pas et ne voulons pas nous passer. Ces entreprises continueront à connaître le succès, et nous pouvons y participer. L’entreprise d’électronique Apple en est un bon exemple. Apple fabrique des produits de haute qualité qui sont très demandés – ordinateurs, smartphones ou tablettes. Mais Apple ne le fait pas seule. De nombreuses entreprises sont à l’origine des best-sellers de l’usine à succès d’Apple. La production d’un iPhone nécessite des matières premières et des puces ainsi que de nombreux autres composants, qui sont à leur tour soutenus par d’autres entreprises.

Ces entreprises sont appelées “suiveurs de tendances”.

Et c’est nous qui créons la tendance en utilisant ces produits tous les jours. Ils font désormais partie de notre vie quotidienne et nous avons besoin de ces produits. Ou pouvez-vous imaginer une vie sans nourriture, sans téléphone, sans internet ou même sans électricité ? Pour trouver de telles entreprises, j’ai développé le système de suivi des tendances – c’est ma formule pour l’indépendance financière.

Conclusion

Vous connaissez maintenant la solution pour savoir comment devenir indépendant financièrement.

Je voudrais en savoir plus sur vous, répondez en commentaire.

Avez-vous envie de générer vos premiers euros avec internet ?

Si oui, inscrivez-vous à notre formation gratuit pour vendre ce soir sur le net et devenir libre financièrement.

Comment commencer à vendre sur internet sans montrer son visage ?

Découvrez comment j’ai personnellement réussi à vivre sur internet en seulement 6 mois et comment vous pouvez le faire dès ce soir, sans montrer votre visage !

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles à lire