créer une formation en ligne rentable

Gaetan

Créer une Formation en Ligne [Les 6 étapes]

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De nombreuses personnes souhaitent créer une formation en ligne et créer une entreprise. Ils pensent qu’ils peuvent obtenir plus de temps, plus d’argent et plus de liberté. Car partout où ils vont, ils entendent dire qu’il est facile de proposer des cours en ligne. Il vous suffit de travailler quelques heures et vous pouvez gagner de l’argent en ligne.

Et même si vous pouvez gagner de l’argent avec les cours en ligne, beaucoup de ces cours échouent et ne se vendent pas.

Il y a de nombreuses raisons à cela :

  • Les gens ne vous connaissent pas encore et n’achètent donc pas vos cours
  • Vous n’utilisez pas un système éprouvé
  • Vos cours ne sont pas basés sur ce que veulent vos clients, mais sur des hypothèses.
  • Le contenu du cours en ligne ne correspond pas à ce que veut le marché.
  • Ou vous copiez d’autres cours sur le marché
  • et bien plus encore.

Et pour créer une formation en ligne qui se vend, il faut changer d’orientation.

Comment commencer à vendre sur internet sans montrer son visage ?

Découvrez comment j’ai personnellement réussi à vivre sur internet en seulement 6 mois et comment vous pouvez le faire dès ce soir, sans montrer votre visage !

Demandez-vous ce que veulent vos clients pour devenir un bon infopreneur.

Dans un instant, vous apprendrez exactement ce qu’il faut faire pour offrir un cours en ligne réussi. Mais avant cela

Les cours en ligne sont un marché en pleine croissance

Les cours en ligne ou les produits d’information numériques ont changé notre façon d’apprendre. Il nous permet de consommer des contenus et de nous éduquer à tout moment et quand nous le voulons.

Selon une étude réalisée par Global Industry Analysts (2019), le secteur de l’apprentissage en ligne (c’est-à-dire l’apprentissage en ligne) atteindra 406 milliards de dollars d’ici 2024. En 2015, il s’élevait à 107 milliards de dollars – et ce chiffre ne cesse d’augmenter.

Créer une formation en ligne peut notamment vous aider si vous souhaitez créer votre propre entreprise en ligne et peuvent créer un cours en ligne dans presque tous les domaines.

De plus, il existe des plateformes comme Système.io ou ClickFunnel spécialement créées pour héberger ses cours en ligne (créer des tunnels de ventes completes pour héberger vos produits numériques.

Combien pouvez-vous gagner avec les cours en ligne ?

Selon la plateforme de séminaires en ligne Teachable, les fournisseurs de cours en ligne gagnent en moyenne 4 900 dollars par mois. En comparaison, une étude de HTW Offenburg a indiqué que 96,5 % des YouTubers (créateurs de contenu) gagnent environ 1 000 dollars par mois. (12 140 par an).

En fin de compte, il n’y a pas de limites à ce que vous pouvez gagner avec votre cours en ligne. Il y a suffisamment de personnes qui gagnent cinq ou six chiffres par mois grâce à leurs cours sur le web.

Mais avant cela, vous devez créer et vendre un cours en ligne.

Et les étapes suivantes vous aideront à créer une formation en ligne :

Comment créer une formation en ligne en 7 étapes

  • Le cours en ligne que vous souhaitez proposer est-il nécessaire ?
  • Comment trouver la bonne structure pour créer un cours en ligne rentable ?
  • Créer la première version de votre cours en ligne
  • Quel problème voulez-vous résoudre avec votre cours en ligne ?
  • 99% de ceux qui proposent un cours en ligne ne franchissent PAS cette étape importante.
  • Quatre conseils pour créer et vendre un cours en ligne réussi

Quel problème voulez-vous régler avec vos cours en ligne ?

Créer un séminaire en ligne, c’est comme lancer une entreprise à Paris. 

Il faut d’abord trouver la bonne idée. Mais pour cela, vous devez d’abord savoir quel est le problème de votre groupe cible.

(et le définir ensuite).

En outre, vous devez comprendre l’état d’esprit de vos clients potentiels.

Dès le plus jeune âge, on nous apprend que “la connaissance est le pouvoir” …

Les gens veulent utiliser ce pouvoir pour se transformer, réussir (dans n’importe quel domaine) et apprendre quelque chose de nouveau. 

L’objectif de votre cours en ligne est de les aider dans cette transformation.

Posez-vous la question : Quel est le résultat souhaité par mon public cible ?

… et c’est aussi la clé du succès d’un séminaire en ligne. 

  • Veulent-ils apprendre ce qu’il faut pour créer un blog ?
  • Peut-être veulent-ils créer leur propre entreprise en ligne ?
  • Ou voulez-vous apprendre la photographie, la psychologie ou peut-être la cuisine ?

Les possibilités sont infinies. Vous pouvez créer une formation en ligne dans n’importe quel domaine

… une fois que vous avez déterminé dans quel domaine votre public cible souhaite une transformation.

Un moyen simple de savoir ce que vous pouvez offrir est de demander à votre public cible. 

Si vous avez déjà une liste de diffusion ou si vous avez pu vous faire des adeptes sur les médias sociaux …

Super. 

Envoyez-leur une enquête rapide et découvrez ce qu’ils souhaitent le plus apprendre (de vous). 

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Vous pouvez également le faire gratuitement à l’aide de formulaires Google ou d’une enquête pour le lancement de votre produit….

Une autre façon de se faire des idées est …

Utiliser des portails en ligne comme Quora pour découvrir l’intérêt d’un certain sujet (pour lequel vous souhaitez créer un cours). 

Qu’est-ce qui y est souvent demandé ou même partagé (sur votre sujet, sur votre créneau) ? Y a-t-il certaines questions qui sont posées plus souvent ? 

Ou vous pouvez simplement faire une recherche via Google …

Le cours en ligne que vous souhaitez proposer est-il nécessaire ?

Maintenant que vous avez une idée (qui peut parfois prendre un certain temps …)

et savoir ce que vous voulez enseigner aux autres…

…il s’agit de le valider. 

Parce qu’une idée seule ne signifie pas que vous en ferez un excellent produit ou un cours en ligne. 

Une chose que vous ne voulez absolument pas faire..

(croyez-moi, je suis passé par là..)

Vous ne voulez pas investir votre précieux temps et votre énergie dans la création d’un produit dont les gens ne veulent pas. 

La distinction importante lorsqu’il s’agit de valider votre produit ….

(ce qui n’est rien d’autre que de déterminer si votre idée est bonne)

Vous avez donc besoin de clients payants. 

Comment les obtenir au départ ? Il n’y a pas encore de produit. 

J’ai parlé d’enquêtes, non ?

Mais voilà le problème…

Bien sûr, vous pouvez créer une enquête et l’envoyer. 

Beaucoup de gens diront qu’ils sont intéressés. 

Mais quand il s’agit d’acheter votre cours…

C’est comme les livres que j’ai achetés et qui restent sur l’étagère sans être lus.

Ou des abonnements à des clubs de gym qui sont en sommeil. 

Peut-être le savez-vous (ou non) …

Les gens aiment parler de ce qu’ils aimeraient faire. 

Mais la probabilité qu’ils prennent des mesures (pour la majorité) est faible.

Comment savoir ce qui est bon ? 

Au lieu de mettre des tonnes de travail et de temps …

Commencez à vendre votre cours AVANT qu’il ne soit prêt. 

Le plus simple est de créer une formation en ligne avec une page d’accueil simple.

(avec un bouton d’achat pour votre produit).

Vous pouvez ainsi savoir rapidement si des personnes sont intéressées par votre cours. 

Allez là où votre public cible est en ligne (groupes Facebook, forums, etc.) …

Dites-leur que vous avez quelque chose à vendre…

(pas si lourd … vous voyez ce que je veux dire).

Si vous disposez déjà d’une liste d’email, vous pouvez promouvoir (et vendre) votre cours par ce biais.

Mais ce n’est pas suffisant. Vous devez en faire plus. 

Générer du buzz sur les médias sociaux. 

Lien vers votre site.

En fin de compte, vous voulez attirer des visiteurs sur le site et savoir si votre cours en ligne (qui n’existe pas encore) est payant.

Cela ne devrait prendre que quelques jours …

… un peu de temps pour mettre en place la page d’accueil. 

(..peut-être permettre aux visiteurs d’acheter le cours ..même s’il n’existe pas encore, directement en ligne).

Une fois le test terminé, vous devrez en examiner les résultats. 

Ce que vous voulez savoir, c’est combien de personnes ont cliqué et essayé d’acheter le produit. 

Si au moins 5 % des visiteurs ont cliqué, alors vous savez qu’il existe un marché pour votre idée. 

J’ai également consulté ma liste d’adresses électroniques pour savoir si le cours les intéressait.

Après qu’une cinquantaine de personnes aient déclaré qu’elles seraient prêtes à acheter le produit, j’ai créé la page de renvoi et envoyé un autre courriel. 

Plus d’une centaine de personnes se sont inscrites à ce cours. 

C’était tout ce dont j’avais besoin pour démarrer. 

Comment trouver la bonne structure pour créer une formation en ligne rentable ?

C’est probablement la partie la plus difficile de la création de votre propre cours en ligne ….

(surtout si vous ne l’avez jamais fait auparavant).

Tout le monde n’est pas un enseignant né.

(Ne vous inquiétez pas, cela peut s’apprendre).

C’est pourquoi il est logique de le faire correctement. 

Parce que les gens peuvent trouver (presque) toutes les informations en ligne …

Mais ce qu’ils veulent (et ce pour quoi ils paient), c’est que vous les guidiez dans leur processus de transformation. 

Ils veulent aller de A à B. 

Logique, n’est-ce pas ?

Exactement. 

Et le moyen le plus simple (et le plus rapide) de créer une formation en ligne est de (re)donner une nouvelle affectation au contenu que vous avez déjà.

(En revanche, si vous devez créer un cours en ligne à partir de zéro, prévoyez suffisamment de temps).

Pour la création, vous pouvez utiliser du contenu existant comme des articles de blog, des livres électroniques, des vidéos, etc.

L’étape suivante consiste à examiner ce qui existe. Quel contenu a déjà été publié sur votre sujet ? 

Soyez minutieux dans vos recherches.

MAIS

Veillez à ne pas vous enliser dans ce processus et à vouloir que tout soit aussi parfait que possible.

Le fait est que : 

Nous en sommes encore à la phase des essais. Il y a un besoin, mais personne n’a encore acheté. 

Nous voulons donc maintenant créer un produit minimum viable. 

Tout ce dont vous avez besoin est un cadre de base de votre cours.

Une fois que cela est en place et que vous vendez votre cours, vous pouvez ajouter du contenu supplémentaire. 

(en bref : améliorer le cours)

Une fois que vous avez toutes les informations, mettez tout cela dans une structure :

Décomposer les modules en leçons individuelles

Montrez aux participants de votre formation en ligne qu’ils font des progrès (cela leur permettra de rester à l’écoute).

L’objectif est de passer d’un débutant complet sur le sujet à un pro. 

Et c’est de cela que je parle…

Je veux dire les différentes étapes que vos étudiants traversent…

C’est sur cela que reposent les modules. 

Et puis vous les divisez en leçons.

(de préférence des leçons courtes et précises de 3 à 7 minutes).

Créer la première version de votre cours en ligne

Quel que soit le produit que vous créez, qu’il s’agisse d’un séminaire en ligne, d’une offre de coaching …

Vous devez développer un programme bêta ou faire un bêta test.

Vous faites cela juste avant de mettre votre cours en ligne sur le marché pour le vendre. 

Ce test est l’étape la plus importante si vous souhaitez créer une formation en ligne

Parce que les étudiants du bêta test sont vos futures réussites, les ambassadeurs de votre marque et qu’avec leur aide, vous pouvez découvrir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. 

Ce que vous obtenez est un retour d’information inestimable.

(Pour que vous puissiez améliorer le cours).

Pour avoir un bon parcours, votre but ultime doit être d’aider vos clients dans leur transformation. 

(la plus grosse erreur consiste à jeter des informations qu’ils peuvent trouver n’importe où ailleurs en ligne).

(Avec quelqu’un qui comprend leurs problèmes).

Vous pouvez le faire facilement via Skype ou Zoom

(…s’il y en a plusieurs, créez un webinaire en direct pour cela).

Au début, je parlais à mes étudiants chaque semaine. 

Et les leçons elles-mêmes ont été très simplement exposées ….

Il y avait un aperçu du déroulement du cours et à la fin, les participants à la formation pouvaient poser des questions en ligne.

Les questions sont très importantes pour créer une formation en ligne

Parce qu’à travers eux, vous découvrez quels sont leurs plus gros problèmes. 

Il est également important que vous enregistriez ces formations en ligne. 

(chacune de ces questions individuelles peut devenir plus tard une seule leçon).

L’avantage de Zoom ou de Skype (ici, vous avez toujours besoin de ce logiciel) est que vous pouvez enregistrer la formation. 

99% des personnes qui proposent un cours en ligne ne franchissent PAS cette étape importante.

Après avoir créé la première version (votre offre minimale viable) de mon cours en ligne en podcast, beaucoup de choses ont changé ….

l’aspect du cours, le contenu a été élargi et amélioré, etc. 

J’ai souvent fait l’expérience d’une chose lorsque vous avez créé un cours en ligne… vous n’avez en quelque sorte jamais terminé votre cours en ligne.

Il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre aux participants de votre cours 

(surtout si vous parlez de quelque chose qui change constamment comme les publicités Instagram ou Facebook).

Par exemple, si vous offrez une formation sur la façon d’obtenir des adeptes d’Instagram … et qu’Instagram lance une nouvelle fonctionnalité….

Ensuite, vous voulez tester cela et créer un autre module pour le cours. 

Maintenant, vous pensez peut-être que cela va vous faire travailler davantage. 

Oui. 

Mais l’avantage est que vous pouvez vendre votre cours plus cher.

(Après tout, votre formation en ligne est maintenant plus étendue…)

Trois conseils pour créer et vendre un cours en ligne réussi

Félicitations, vous avez lu jusqu’ici et vous savez créer une formation en ligne.

Et maintenant, il s’agit de savoir comment créer le succès pour vos élèves. 

…qui sont en fin de compte les ambassadeurs de votre marque.

Il y a un gros problème avec les cours en ligne …

La plupart des étudiants qui suivent des cours en ligne les achètent et ne les utilisent pas.

(ceci est basé sur ma propre expérience et celle d’autres entrepreneurs en ligne).

Par exemple, l’Université de Pennsylvanie a déclaré dans une étude que le taux d’achèvement des cours en ligne est de 4 %. 

Parlons donc de quatre conseils pour vous permettre de proposer de meilleurs cours.

Des résultats rapides pour les participants

L’avantage des cours en ligne est que vous pouvez les suivre à votre propre rythme. Cela signifie également que chaque participant est responsable de ses propres progrès.

Il n’y a pas de professeur qui vous dit quoi faire. 

Vous devez donc motiver les participants à votre cours dès le début.

Et la meilleure façon de le faire est de les aider à obtenir des résultats rapidement. 

(quelle que soit leur taille… c’est psychologiquement prouvé).

Construire une communauté pour créer une formation en ligne

Je l’ai déjà mentionné. 

Une communauté est extrêmement importante. D’autant plus que nous sommes des créatures sociales.

Les cours en ligne peuvent donc rapidement devenir ennuyeux. 

Il est donc logique de prévoir une communauté avec laquelle les participants à votre cours pourront interagir. 

De plus, le fait d’avoir une communauté rend les participants moins susceptibles d’arrêter de fumer. 

Faites un prix plus élevé pour votre cours

Vous pensez peut-être que moins vous proposez votre cours, plus les gens achèteront ….

Après tout, nous vivons à une époque où les contenus sont distribués gratuitement. 

Peu importe la qualité de votre contenu. 

Une chose est sûre : 

Contenu gratuit = faible taux d’achèvement des cours.

(les participants n’y voient pas de valeur, ont moins confiance …).

Le taux d’achèvement des cours payants est de 36 % (9 % pour les cours gratuits).

Les cours qui coûtent plus de 200 $ ont un taux de réussite de 61 % par rapport aux cours de moins de 50

Comme vous pouvez le constater, il existe une corrélation directe entre le prix du cours en ligne et le taux de réussite. 

Conclusion

Vous savez maintenant créer une formation en ligne et faire de l’argent avec ce cours en ligne.

Maintenant, si vous souhaitez faire de l’argent avec internet, je vous laisse découvrir notre formation 100% gratuite.

Je voudrais en savoir plus sur vous, avez-vous envie de créer une formation en ligne ?

Répondez en commentaire pour échanger.

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