la liberté financière est le but de tout le monde

Gaetan

Liberté Financière : Comment atteindre la liberté financière ?

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Votre article d’aujourd’hui porte sur la liberté financière mais aussi la manière de rendre vos revenus indépendants de votre temps, afin que vous puissiez en profiter comme vous le souhaitez.

C’est un sujet très intéressant pour les entreprises, qui ont introduit un sujet dont je parlerai à l’avenir : les revenus passifs.

Et sans plus attendre, voici l’article sur la liberté financière et comment l’atteindre mais aussi des astuces pour changer de vie.

Comment commencer à vendre sur internet sans montrer son visage ?

Découvrez comment j’ai personnellement réussi à vivre sur internet en seulement 6 mois et comment vous pouvez le faire dès ce soir, sans montrer votre visage !

Qu’est-ce que la liberté financière et comment l’obtenir ?

La liberté financière est un concept dont on a beaucoup parlé ces derniers temps. Il est clair que la plupart des gens veulent être libres financièrement, bien qu’il n’y ait pas d’unanimité pour aborder cette question.

Laissez-moi vous expliquer.

D’une part, il y a des gens qui pensent que la liberté financière est un mythe, une légende, un objectif inatteignable, c’est-à-dire quelque chose qui serait bon mais dont ils doutent qu’il puisse être atteint.

D’autre part, il y a des gens qui prétendent avoir les clés et les secrets pour y parvenir, mais quand on daigne les écouter, tout ce qu’ils proposent est une évidence du genre à économiser plus ou à ne pas dépenser pour ce qui n’est pas strictement nécessaire.

Enfin, il y a des personnes qui ont abandonné leur emploi de salarié pour devenir indépendant, croyant que c’est la voie qui les libérera des problèmes économiques, ce qui n’est évidemment pas forcément le cas.

Qu’est-ce que j’en pense ?

Ma position est que la liberté financière est un état parfaitement réalisable et que pour l’atteindre, il faut concevoir et mettre en œuvre une stratégie concrète qui y mène.

Je ne crois pas que ce soit un mythe, ni qu’il soit possible d’y parvenir simplement en épargnant davantage ou en travaillant à son compte. C’est une réalité que vous pouvez intégrer dans votre vie si vous vous y mettez avec les connaissances et les enseignements nécessaires.

Comment pouvons-nous définir la liberté financière ?

Nous parlons de la possibilité ou non, mais peut-être ne sommes-nous pas clairs sur ce que signifie être libre financièrement.

Pour moi, la liberté financière est le moment où l’on vit loin des soucis d’argent, puisque l’on a atteint notre capacité à vivre sans se préoccuper de l’argent

Pourquoi ? Parce que votre niveau de revenus est supérieur à votre niveau de dépenses, et que vous avez donc suffisamment de moyens pour mener une vie satisfaisante, pleine et financièrement abondante.

Et ce n’est pas tout : l’idéal serait l’état où l’on peut vivre sans ce que la plupart des gens appelleraient “travailler”, c’est-à-dire sans avoir à se rendre à un certain endroit, à faire certaines choses, en échange d’une certaine somme d’argent. Les revenus que vous percevez, grâce au système que vous avez mis en place, et que nous verrons plus loin, vous permettent de le faire sans problème majeur.

Et c’est possible ? Bien sûr, voyons voir.

Comment concevoir une stratégie de vie basée sur la liberté financière ?

La stratégie pour atteindre ce statut consiste à créer un système diversifié de revenus passifs qui, fonctionnant en mode automatique ou quasi-automatique, vous procure un revenu récurrent et constant sans qu’il soit nécessaire d’être physiquement présent.

La clé se trouve dans le concept de “revenu passif”, que nous verrons plus loin.

Un revenu passif est un revenu qui, une fois votre investissement initial effectué, vous est rendu de manière passive. C’est-à-dire qu’une fois qu’il a été créé, le revenu est perçu de manière constante et périodique sans qu’il soit nécessaire de faire autre chose.

Vous investissez votre temps (ou votre argent) une fois et vous recevez le revenu à vie (ou presque).

Quelques exemples de revenus passifs

Pour être plus précis, je vais vous donner quelques exemples pour atteindre la liberté financière :

  • Acheter un bien immobilier : appartement ou immeuble, et que vous l’utilisez pour la location, vous recevrez toujours le revenu (le loyer) automatiquement, sans rien faire d’autre.
  • Investir dans une entreprise : Si vous participez en tant que partenaire d’investissement dans l’entreprise de quelqu’un d’autre, c’est-à-dire en apportant du capital ou de l’argent, vous aurez droit à une part proportionnelle des bénéfices en fonction de ce que vous avez apporté.
  • Ecrire un livre : Si vous écrivez un livre, les revenus que vous recevez sous forme de droits d’auteur ou de redevances seront produits automatiquement ou passivement sans qu’il soit nécessaire de prendre d’autres mesures, sans que vous ayez besoin d’écrire davantage ou de faire quoi que ce soit d’autre. Vous effectuez une action, vous écrivez un livre, et le revenu a lieu de manière récurrente et régulière.
  • Devenir infopreneur : Si vous créez un produit numérique, tel qu’un cours vidéo, un livre électronique, etc., qui peut être téléchargé automatiquement et de manière répétée par Internet, le revenu sera produit de la même manière, sans que vous ayez besoin de faire quoi que ce soit d’autre pour que le produit soit téléchargé, puisqu’il le fait automatiquement.
  • Vendre un produit ou un service : Si vous formez une équipe commerciale ou de vente pour un produit ou un service, et que vous réservez un pourcentage ou une commission sur les opérations effectuées par les membres de votre équipe, les revenus que vous percevrez de cette manière seront tout aussi passifs et récurrents.

Comment commencer à vendre sur internet sans montrer son visage ?

Découvrez comment j’ai personnellement réussi à vivre sur internet en seulement 6 mois et comment vous pouvez le faire dès ce soir, sans montrer votre visage !

Quelles seraient les clés et les stratégies pour acquérir la liberté financière ?

En compilant ce qui a été dit jusqu’à présent, on peut dire qu’un état de liberté financière est parfaitement réalisable à condition de remplir les conditions suivantes :

Qu’il est organisé sur la base d’une stratégie de revenu passive.

Qu’il s’agit de plusieurs, et non d’un seul.

Qu’ils appartiennent à des secteurs ou des formats différents.

Que le tout forme un système qui fonctionne en mode automatique ou presque, c’est-à-dire qu’il ne nécessite pas votre présence physique (d’où votre plus grande liberté).

Qu’il peut, tel qu’il est configuré, produire des revenus infinis, en mode périodique ou récurrent, sans épuiser sa capacité de production.

Vous pouvez ainsi créer votre propre stratégie qui vous permet, petit à petit, d’atteindre l’état souhaitable de liberté financière. C’est quelque chose de faisable et de possible ; il suffit d’orienter ses pas vers elle et de ne pas dévier du chemin configuré.

Comment planifier votre liberté financière ?

Il existe deux variables fondamentales dont vous devez tenir compte avant de planifier votre liberté financière : votre argent et la durée pendant laquelle vous resterez financièrement libre.

Argent

Beaucoup de gens confondent liberté financière et richesse. Ils pensent que les personnes qui y sont parvenues peuvent se permettre une vie dans le train en voyageant à travers le monde, quelles que soient leurs dépenses, mais c’est généralement totalement faux.

En réalité, ce sont des gens minimalistes, frugaux, qui contrôlent très bien leurs dépenses.

Moins vous avez besoin de vivre, plus il vous sera facile d’être financièrement indépendant, car vous aurez également besoin de moins de revenus et d’économies. La première chose à prendre en compte est donc de savoir de combien d’argent avez-vous besoin chaque mois pour vivre ? Ou plutôt, de combien d’argent voulez-vous vivre chaque mois ?

Ajoutez à cela tous les imprévus possibles, comme la garde des enfants, les frais médicaux ou les réparations. Calculez un montant mensuel réaliste et gardez-le à l’esprit, car vous devrez garder un contrôle assez étroit de vos dépenses.

Temps

La liberté financière se calcule en années. C’est-à-dire la période pendant laquelle vous pourrez maintenir votre rythme de vie si vous arrêtiez de travailler demain, soit en utilisant vos économies, soit en ayant un revenu qui ne dépend pas directement de votre travail.

Dans le premier cas, pour calculer votre temps de liberté financière, il vous suffit de diviser votre épargne par les dépenses que vous devez couvrir chaque mois.

Vous avez un système de revenu passif, quantifiez le montant qui vous revient chaque mois et soustrayez ce dont vous avez besoin pour vivre. Si le résultat est positif, vous aurez une liberté financière tant que vous continuerez à avoir cette source de revenus.

Si vous souhaitez obtenir une liberté financière absolue, cessez de travailler pour toujours, vous devrez tenir compte du nombre d’années que vous allez vivre dans cette situation afin de calculer le rendement que vos investissements devraient vous procurer et/ou les économies que vous devriez avoir. Parce que ce n’est pas la même chose de vouloir prendre sa retraite à 50 ans qu’à 35 ans.

Internet, nouvel ami de la liberté

C’est le système qui m’a permis d’être financièrement indépendant aujourd’hui. Pourquoi ? En effet, alors que la plupart des gens vivent d’un revenu actif (le revenu qu’ils obtiennent en contrepartie de leur temps de travail), un revenu passif est automatiquement généré sans aucun investissement supplémentaire en temps ou en argent.

Vous générez donc un revenu tout en faisant d’autres choses, que ce soit travailler, voyager ou même dormir. Et la quantité d’argent que vous pouvez accumuler pendant cette période est énorme.

Mais ne nous leurrons pas, cela ne signifie pas que vous pouvez obtenir un revenu sans effort, car au début, vous allez devoir passer pas mal de temps à mettre votre système en place et à le faire fonctionner.

Heureusement, l’internet a révolutionné les possibilités de générer des revenus passifs. Tout simplement parce qu’un site web ne dort pas ou ne se repose pas. Et, contrairement à ce qui se passait il y a quelques années, on peut aujourd’hui les réaliser avec pratiquement aucun investissement ou connaissance informatique.

Ce sont les trois moyens les plus rentables de générer des revenus passifs sur internet aujourd’hui :

Le marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation consiste à promouvoir les produits ou services d’autres entreprises en échange d’une commission sur chaque vente que vous réalisez. Le plus souvent, vous le faites par l’intermédiaire d’un site web où vous rédigez et publiez des recommandations pour un certain type de produit.

Le processus est le suivant :

  • Inscrivez-vous à une plateforme d’affiliation.
  • Vous créez votre site web. 
  • Publiez votre analyse et vos recommandations.
  • Positionnez votre site web dans Google de manière à ce qu’il reçoive des visites. Vous trouverez ici un autre tutoriel sur le référencement.

Un exemple serait de créer un site web pour les produits de cuisine (mélangeurs, cafetières, etc.) où vous publieriez votre analyse et mettriez des liens vers Amazon afin que les lecteurs puissent acheter ce que vous recommandez.

Lorsque les gens recherchent des avis sur des produits de cuisine sur Google, ils trouvent votre site web, lisent votre article et cliquent sur vos liens d’affiliation. Lorsque vous achetez quelque chose, Amazon vous donne une commission sur la vente.

Créer un blog et vendre des cours

Cette option, en plus de générer des revenus en pilotage automatique, vous aidera à vous sentir plus épanoui sur le plan personnel et professionnel et atteindre la liberté financière. L’idée est de créer un blog où vous publiez du contenu sur un sujet qui vous plaît (vie saine, intelligence émotionnelle, finance, etc.), de vous positionner en tant qu’expert sur ce sujet, de créer un produit passif et d’automatiser sa vente.

Ce produit passif pourrait être un cours vidéo préenregistré, un livre, un espace exclusif pour les abonnés ou un cours en pdf. 

Cela peut sembler difficile, mais si vous surmontez le syndrome de l’imposteur, ce n’est pas si difficile. La clé pour se positionner en tant qu’expert consiste à se spécialiser de manière excessive sur un thème destiné à un segment très spécifique du public ; de cette manière, on réduit le nombre de concurrents.

Par exemple, vous pourriez créer un blog sur l’intelligence émotionnelle pour les jeunes couples, ou des tableaux d’exercices pour les personnes qui voyagent beaucoup et ne peuvent pas aller à la salle de sport.

Monétiser un site web 

Adsense est la plateforme de Google qui permet de monétiser les sites web par des annonces. L’idée est très similaire au marketing d’affiliation : vous créez une page sur un sujet, vous obtenez du trafic et vous gagnez de l’argent chaque fois que quelqu’un clique sur une de ces annonces.

L’avantage dans ce cas est que vous n’avez pas besoin du lecteur pour acheter afin d’obtenir une commission, bien qu’il soit également vrai qu’il paie moins par clic.

Adsense est si populaire en raison de sa facilité d’utilisation et du nombre d’annonceurs. Il vous suffit de vous inscrire et, lorsque votre demande est approuvée, vous pourrez insérer des annonces sur votre site web avec un petit code.

Ce système se charge d’afficher des annonces personnalisées pour chaque lecteur en fonction de son profil et du thème de votre site web, ce qui maximise l’argent que vous gagnez grâce à la publicité et vous évite de devoir contacter directement les annonceurs.

Contrairement au marketing d’affiliation, il est plus courant de créer un site web qui fournit des informations générales sur un sujet spécifique. Plus vous recevez de visites et plus vous payez pour des publicités sur ce sujet, plus vous générerez de revenus.

Conclusion

Vous en savez plus sur la liberté financière et connaissez les méthodes pour devenir libre avec internet.

Je voudrais en savoir plus sur vous. Répondez en commentaire.

Avez-vous envie de faire de l’argent sur internet et acquérir la liberté financière ?

Inscrivez gratuitement à notre formation en ligne pour devenir libre.

Comment commencer à vendre sur internet sans montrer son visage ?

Découvrez comment j’ai personnellement réussi à vivre sur internet en seulement 6 mois et comment vous pouvez le faire dès ce soir, sans montrer votre visage !

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles à lire