le marketing en ligne est essentiel si vous souhaitez vendre des produits en ligne

Gaetan

Le Marketing en ligne ou Digital [Les Stratégies pour Réussir]

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Je suis sûr que vous connaissez les termes “marketing digitale” ou “marketing en ligne“. Mais savez-vous clairement ce qu’ils signifient ? Comment a-t-il évolué ces dernières années ? Quelles sont les tendances et les aspects du marketing numérique dont vous devriez être plus conscients ? Je vais tout révéler dans ce post.

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Qu’est-ce que le marketing en ligne ?

Le marketing en ligne (ou marketing digital) comprend toutes les actions et stratégies publicitaires ou commerciales qui sont exécutées dans les médias et les canaux Internet. Ce phénomène a été appliqué depuis les années 90 comme un moyen de transférer les techniques de marketing hors ligne à l’univers numérique.

Parallèlement au formidable développement et à l’évolution de la technologie numérique, le marketing en ligne a connu, progressivement et très rapidement, de profonds changements, tant dans les techniques et les outils utilisés (et dans leur complexité) que dans les possibilités qu’il offre aux destinataires. Voyons comment.

Comment est né le marketing en ligne : du web 1.0 au web 2.0 ?

Au début, le marketing en ligne était basé sur les pages du Web 1.0 et était une traduction de la publicité des médias traditionnels (télévision, radio, presse écrite…) vers les premières pages web, qui ne permettaient pas une communication bidirectionnelle avec les utilisateurs. Les sociétés de publicité contrôlaient entièrement le message et se limitaient à l’exposer au public.

En outre, la publicité de la phase Web 1.0 s’est limitée, dans la plupart des cas, à la reproduction d’une vitrine de produits ou de services sous la forme d’un catalogue en ligne. Malgré tout, ce type de publicité mettait déjà en évidence des vertus intéressantes, telles que la portée potentiellement universelle, la possibilité d’actualiser les contenus et la combinaison de textes, d’images et, peu à peu, également de formats multimédias.

Mais, en quelques années, la révolution est arrivée. Un développement technologique frénétique a permis l’introduction massive d’un internet de niveau supérieur. Le web 2.0 est né et, avec lui, le marketing 2.0 (comme le marketing en ligne est également connu aujourd’hui). Et quel changement !

À partir de ce moment, il a commencé à être possible pour tous les utilisateurs de partager facilement des informations grâce aux réseaux sociaux, aux forums ou aux plateformes, permettant l’échange presque instantané de pièces jusqu’alors impossibles, comme des photos et des vidéos.

Internet est devenu bien plus qu’un moyen de recherche d’informations et a constitué une vaste communauté. Aujourd’hui, le réseau n’est compris que comme un moyen d’échanger des informations dans deux directions. Le retour d’information est donc total et fondamental entre les marques et les utilisateurs, avec les avantages et les inconvénients que cela comporte.

Le marketing numérique : le web 3.0

Une fois que nous serons tous adaptés au web 2.0, la révolution industrielle ne nous laissera pas de côté. Un nouveau type de web est déjà en train d’émerger : le web 3.0. Mais sur quoi repose ce nouveau format web.

Grâce aux nouvelles technologies, notamment l’intelligence artificielle, l’internet n’est plus un espace robotique mais sémantique. Cela semble un peu complexe, n’est-ce pas ? Pour mieux le comprendre, j’ai rassemblé les quatre principales caractéristiques du web 3.0 :

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Web sémantique

Le web sémantique est la caractéristique la plus représentative du web 3.0. Rappelons un peu le contexte : en 1999, le créateur du World Wide Web, Berners-Lee, a déclaré : “Je rêve que les ordinateurs soient capables d’analyser toutes les données du web : le contenu, les liens et l’interaction entre les personnes et les ordinateurs. Une toile sémantique qui n’a pas encore émergé, mais quand elle le fera, les mécanismes quotidiens du commerce, de la bureaucratie et de notre vie quotidienne seront gérés par des machines qui parlent aux machines. Les “agents intelligents” dont les gens font la promotion depuis des années.

En d’autres termes, le web sémantique que Berners-Lee recherche depuis la fin du siècle dernier est un web où les logiciels sont capables d’interpréter le langage naturel. En d’autres termes, vous voulez écrire un article sur le commerce électronique et vous ne savez pas si vous devez utiliser les mots clés “e-commerce” ou “commerce électronique” ? Avec le web sémantique, vous n’aurez plus ce problème, puisque Google comprendra la signification du terme au-delà du terme lui-même. Les mots-clés ne sont plus aussi importants, puisque le web sémantique comprend le sujet de l’article au-delà du mot-clé principal. C’est l’une des caractéristiques du marketing en ligne.

Intelligence artificielle

La deuxième caractéristique est étroitement liée à la première : l’intelligence artificielle. L’intelligence artificielle est l’une des technologies les plus perturbatrices sur Internet aujourd’hui. C’est celle qui permet au web de connaître l’intentionnalité sémantique de chaque page ou site web au-delà de ses mots. 

De plus, l’intelligence artificielle nous permet également de faire un grand bond en avant dans le domaine de l’analyse des données, en pouvant s’appuyer sur l’interprétation des algorithmes et faire des analyses beaucoup plus poussées.

Graphiques 3D

Une autre caractéristique majeure est le graphisme en 3D. Cette technologie est encore sous-développée et peut sembler très futuriste, car le web tel que nous le connaissons est en 2D par nature. Mais la conception de sites web en 3D est appelée à révolutionner les pages web actuelles. 

Cela peut paraître étrange de nos jours, mais pouvez-vous imaginer surfer sur Internet comme si vous étiez un personnage de World of Warcraft dans leur monde ? C’est ainsi que les grands visionnaires voient l’avenir de l’internet. En fait, Philip Roselade, le créateur de Second Life, pense que les avatars ou les identités virtuelles seront aussi populaires que les courriels.

Cela semble encore très futuriste, mais la vérité est que nous voyons déjà ses débuts grâce à la réalité augmentée. Depuis quelques années maintenant, nous pouvons voir des Pokémon dans nos maisons et dans les rues de nos villes grâce au populaire jeu vidéo Pokémon Go. Eh bien, pouvez-vous imaginer qu’avec cette même technologie, vous pourriez vous mettre devant un miroir et voir à quoi ressemblent vos vêtements sans les mettre physiquement, ou essayer tous les produits de maquillage en un seul clic ? Cette technologie se trouve maintenant dans le métro de Shanghai.

Ubiquité et connectivité

Vous avez sûrement entendu parler de l’Internet des objets (IoT) : une autre des grandes caractéristiques du web 3.0. En plus d’être connecté à l’internet toute la journée avec son téléphone portable, tout objet de notre vie quotidienne devient également connectable. 

Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que nous pouvons synchroniser nos profils et être présents dans de nombreux espaces web en même temps. Nous devenons une sorte de profil omniprésent.

Les outils du marketing en ligne

Le marketing en ligne nous offre une série d’outils très divers à partir desquels nous pouvons mener de petites actions à un coût pratiquement nul jusqu’à des stratégies complexes (et évidemment plus coûteuses) dans lesquelles nous pouvons combiner un nombre infini de techniques et de ressources. Ce sont les principaux :

  • SEO
  • SEM
  • Marketing de contenu
  • Les réseaux sociaux
  • Marketing d’affichage
  • Les affiliés
  • Marketing par courrier électronique

Le SEO

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est l’optimisation pour apparaître en première position sur les moteurs de recherche. Les moteurs de recherche sont des sites qui indexent les pages web afin que nous puissions trouver ce que nous cherchons. Le moteur de recherche le plus connu et le plus utilisé est Google, mais ce n’est pas le seul. Les principaux concurrents de Google dans le monde sont Yandex (Russie) et Baidu (Chine).

Le SEO nous permet de connaître la logique derrière ces moteurs de recherche et de pouvoir mettre les pages de notre web dans les premiers résultats pour obtenir des visites organiques. Le SEO nécessite beaucoup de temps et de travail, mais les résultats sont obtenus avec un investissement économique moindre à long terme. En dépendant des algorithmes des moteurs de recherche et des bonnes pratiques que nous appliquons à notre site web, le contrôle que nous avons sur le référencement est beaucoup plus faible que celui des autres canaux.

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Marketing en ligne : SEM

Le SEM désigne communément les annonces qui apparaissent dans les moteurs de recherche. Les principales différences avec le référencement sont que, puisqu’il s’agit d’annonces payantes, les possibilités de segmentation sont très élevées, le contrôle que nous avons sur le SEM est beaucoup plus important et les résultats sont immédiats. 

Marketing de contenu

Le marketing de contenu est une stratégie de marketing en ligne numérique basée sur la création de contenu pour attirer le public cible. En général, ce contenu prend la forme d’articles de blog, de livres électroniques, d’infographies ou de vidéos. Comme le SEO, il s’agit d’une stratégie à long terme qui ne permet pas de contrôler l’audience. 

Le marketing des réseaux sociaux

Le marketing des médias sociaux est l’utilisation des plateformes de médias sociaux pour entrer en contact avec le public avec 3 objectifs :

  • pour améliorer l’image de marque
  • augmenter les pistes
  • réaliser des ventes

En partie, le marketing des médias sociaux est comme le marketing de contenu : il doit capter l’attention de notre public cible à moyen ou long terme. Mais, d’un autre côté, elle peut également être soutenue par les Social Ads, qui sont des publicités sur les plateformes de médias sociaux, avec les annonces Facebook, LinkedIn ou Youtube comme plateformes les plus populaires.

Marketing d’affichage

Le marketing d’affichage est un type de publicité en ligne qui se caractérise par des bannières bien connues. Vous avez certainement vu beaucoup de ces publicités sous leurs différentes formes : texte, image, vidéo, audio ou même jeu. Ils se distinguent par leur grande flexibilité créative.

Les affiliés

Le marketing d’affiliation est une stratégie de marketing dans laquelle l’affilié profite du trafic de son site web pour promouvoir le produit d’une entreprise. 

Le mailling

Comme nous le savons, le mailling est la stratégie de marketing en ligne qui consiste à tirer parti de la base de données d’une entreprise pour envoyer des mails. Bien qu’il s’agisse d’une stratégie très exploitée, qui suit de bonnes habitudes, elle reste l’une des plus efficaces et des plus rentables. 

Conclusion

Vous connaissez maintenant le marketing en ligne sur le bout de doigts.

Répondez à ma question en commentaire, pour que nous puissions échanger ensemble.

Pensez-vous que l’école est utile pour apprendre le marketing en ligne ?

Pour devenir un expert, j’aimerais vous inviter à regarder notre vidéo de présentation pour faire de l’argent en ligne rapidement et sans se montrer.

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