la publicité pinterest permet de faire des ventes sur internet

Gaetan

Faire de la Publicité Pinterest : Le Guide [En 2021]

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Avec près de 300 millions d’utilisateurs en 2019, Pinterest fait partie aujourd’hui des plus grands réseaux sociaux du monde comme Instagram. Avec le fort taux d’activités de ses utilisateurs, Pinterest constitue aujourd’hui une bonne cible pour les différentes entreprises qui souhaitent promouvoir leurs produits. À cet effet, elles n’hésitent pas à mettre en place diverses stratégies de marketing ainsi que des campagnes publicitaires sur ce réseau. Cela est rendu possible grâce au fameux outil que ce réseau met à la disposition de ses utilisateurs. Il s’agit de la publicité Pinterest. Mais comment faire de la Publicité sur Pinterest pour vendre ses produits et augmenter la visibilité de son entreprise ? Après la lecture de cet article, plus rien ne vous paraîtra nouveau sur la publicité Pinterest.

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Pinterest, qu’est-ce que c’est ?

Mise en ligne depuis 2010, Pinterest est devenu aujourd’hui l’un des réseaux sociaux les plus populaires. En effet, le terme Pinterest provient de deux mots anglais à savoir le « pin » ou une épingle en français et le mot « interest » qui signifie intéresser. Contrairement aux autres réseaux sociaux dont on peut se servir pour se divertir, les visiteurs de Pinterest sont pour la plupart du temps à la recherche de différentes informations sur des thématiques données.

Par exemple, leurs recherches peuvent porter sur les articles de vêtements, des objets, des livres, etc. En résumé, ces derniers ont déjà à l’avance l’idée de se procurer d’un article ou d’un produit après leurs recherches. De même, près de 55 % de la masse des personnes inscrites sur ce réseau réalisent des achats. Ce réseau social est un véritable atout pour faire croître votre business notamment si vous êtes un e-commerçant. 

Notez que chaque épingle que vous publiez sur pinterest vous fait générer du trafic sur vos sites Web, car votre lien est directement inséré dans la description de l’image. L’on peut alors comprendre la raison pour laquelle Pinterest a su doubler Facebook en matière de nombre de trafic qu’il permet de générer aux e-commerçants. 

Comment créer un compte de publicité Pinterest Ads ? 

Si vous souhaitez augmenter la visibilité de votre site sur internet et booster votre chiffre d’affaires grâce à la publicité Pinterest, vous devez impérativement opter pour la fonctionnalité Pinterest Ads. Mais cela doit nécessairement prendre par la création d’un compte professionnel ou business sur ladite plateforme. Cela vous donnera accès aux services publicitaires de la plateforme auxquels vous pouvez avoir recours à des fins de marketing. Il vous faudra ensuite ajouter le lien de votre site web à votre compte avant de pouvoir créer votre publicité. Pour ce faire, il vous faudra visiter la rubrique « Revendiquer son site » dans les paramètres de votre compte.

Quels sont les formats publicitaires que Pinterest met à la disposition de ses utilisateurs ?

Après avoir créé votre compte business Pinterest pour faire de la publicité sur Pinterest, il est temps pour vous d’identifier le format publicitaire pour lequel vous voulez opter. Pinterest met à la disposition de ses utilisateurs une large gamme de formats publicitaires. Au nombre de ces derniers, on peut citer les « épingles sponsorisées », les « carrousels sponsorisés » et les épingles « shop the look ». Mais attention ! Ces formats vous seront accessibles uniquement que si vous optez pour la fonctionnalité Pinterest ADS.

Les épingles sponsorisées 

Les épingles sponsorisées sur la publicité Pinterest se présentent sous différentes formes. On peut citer les photos, les gif animés, les vidéos, les épingles animées, les rich pin, les apps pin, etc. Un pin sponsorisé vidéo par exemple vous offre la possibilité d’épingler à votre page une vidéo donnant la description de votre produit via un lien YouTube et autres. Le rich quant à lui permet de sélectionner quelques actions spécifiques à chaque clic de l’un de vos produits. Notez que l’objectif avec ces épingles est d’attirer l’attention des visiteurs sur un produit bien spécifique. 

Les carrousels sponsorisés 

Ce format publicitaire vous permet de constituer un catalogue de cinq images pour promouvoir votre marque ou votre produit. Le visiteur aura donc la possibilité de consulter lui-même les différents produits que vous proposez et s’en procurer s’il est intéressé. Notez que ce type de format est adapté pour la promotion d’une collection ou d’une histoire. 

Les épingles shop the look 

 Les épingles shop the look sont idéal notamment si vous êtes dans le domaine de la mode. Ces épingles vous permettent de présenter vos articles vestimentaires comme les tenues, les pantalons, les t-shirts, les chaussures, les sacs à main, etc. Ainsi, lorsqu’un visiteur s’intéressera à l’un de ces articles, il pourra cliquer dessus et obtenir une description complète du produit via votre lien. 

Quels sont les types de publicités sur Pinterest ?

La publicité Pinterest consiste à mettre en avant vos épingles auprès d’une audience bien ciblée. Les épingles sponsorisées sont celles qui sont utilisées pour les publicités sur Pinterest. Néanmoins, notez que toute publicité sur Pinterest requiert un certain investissement. L’on distingue de trois principaux types de campagnes publicitaires sur ladite plateforme à savoir : la sensibilisation, l’engagement et le trafic. Chaque type de campagne a des caractéristiques bien spécifiques. Vous aurez à effectuer votre choix en fonction de votre objectif. 

La sensibilisation 

Le principal objectif de la campagne de sensibilisation est d’augmenter la visibilité de votre marque ou de votre entreprise auprès de votre cible. L’avantage avec ce type de campagne sur la publicité pinterest est qu’il permet de vous faire connaître auprès de nouvelles personnes qui autrefois n’avaient aucune idée de votre domaine d’intervention ou de vos produits. Néanmoins, cela a un coût. Vous payez en fonction du nombre d’impressions que vous souhaiteriez avoir pour votre entreprise.

L’engagement

Ce type de campagne vise à encourager les utilisateurs à cliquer sur vos épingles et à voir vos produits. Cela permet d’accroître l’interaction des utilisateurs avec vos produits dans la mesure du possible. Par exemple grâce à de simples gestes, le visiteur pourra afficher votre épingle en grand après avoir cliqué sur cette dernière. Mais notez que vous aurez un prix à payer pour chaque action que vous aurez à définir. 

Le trafic sur la Publicité Pinterest

Les campagnes de trafic pour faire de la publicité Pinterest visent essentiellement à augmenter du trafic sur votre site web. En effet, ce type de campagne vous aide à faire la publicité du lien de votre site web sur Pinterest. Chaque fois qu’un client serait intéressé par votre thématique ou votre produit, il se contentera de cliquer sur le lien de votre site. Néanmoins, Pinterest vous facture sur la base de chaque clic dont vous bénéficiez de la part des visiteurs qu’il redirige vers vous.

Créez vos groupes d’annonces

Après avoir identifié votre format publicitaire et défini le type de votre campagne, il est temps pour vous de créer vos groupes d’annonces. Il vous faudra ensuite réunir les différentes épingles dont vous voulez faire usage. Veillez à ce que ces dernières puissent entrer en amont avec le type de ciblage que vous aurez à définir. Cela vous permettra d’atteindre facilement votre cible. 

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Définissez le type de votre ciblage pour atteindre vos clients

Pour définir votre cible et faire de la publicité sur Pinterest, plusieurs critères sont à prendre en compte. Il s’agit des critères socio démographiques regroupant la position géographique, la langue, le sexe, selon l’objectif que vous visez. Mais le ciblage sur Pinterest va loin en prenant en compte l’audience, le centre d’intérêt de votre cible, le mot clé utilisé pour plus de visibilité, etc. Pinterest propose également à ces utilisateurs la fonctionnalité du ciblage élargi.

Le ciblage par audience

Le ciblage par audience vous permet de mieux toucher votre cible. En effet, il s’agira pour vous de vous servir des informations que vous avez sur les visiteurs de votre site internet. Il touche également les clients avec lesquels vous communiquez déjà par newsletter. Cela vous permettra de sensibiliser très facilement ces derniers et d’augmenter vos chances de réussir vos campagnes. De même, ce type de ciblage vous offre la possibilité de faire vos campagnes auprès des personnes ayant interagi avec vos annonces. 

Le ciblage par le centre d’intérêt des internautes

La publicité Pinterest vous offre le privilège de définir vos campagnes auprès des personnes qui manifeste le même centre d’intérêt que votre marque. Si vous vendez des pantalons pour adultes par exemple, vous n’avez plus qu’à cocher les propositions qui vont dans le même sens que les caractéristiques de vos produits. Cela permettra à Pinterest d’afficher vos épingles auprès des personnes ayant manifesté un intérêt pour un tel article. N’hésitez pas à ajouter des thèmes qui pourront d’une manière ou d’une autre attirer l’attention de votre audience sur vos produits. 

Les mots clés

Ce type de ciblage permet de vous positionner parmi les premiers résultats de recherche des internautes sur Pinterest. En effet, pour configurer ce type de ciblage, il vous faudra vous positionner sur des mots clés en rapport avec votre produit. Ces mots clés doivent également correspondre à ceux qui font objet de recherches très fréquemment par les internautes, mais qui sont basés sur votre niche. 

Ciblage par appareil

N’hésitez pas à personnaliser votre audience sur le type d’appareil pouvant découvrir vos publicités. Cela vous sera d’une grande utilité notamment si vous faites la promotion d’une application mobile ou d’un logiciel. Vous n’avez plus qu’à définir votre audience sur « Téléphone Android » s’il s’agit d’une application Android par exemple. 

Le ciblage exhaustif

Si vous ne souhaitez pas beaucoup réfléchir sur le type de ciblage choisir, le ciblage élargi est le meilleur choix que vous puissiez faire. En effet, en optant pour ce type de ciblage, vous laissez la plateforme identifier votre audience. Pinterest se charge d’identifier les internautes susceptibles de s’intéresser à vos produits à travers vos épingles. 

Quel emplacement choisir pour vos épingles de la Publicité Pinterest ?

Pinterest vous propose deux endroits où peuvent apparaître vos épingles sponsorisées. Il s’agit de la page d’accueil et des résultats de recherches. Il est souvent recommandé de cocher les deux propositions. Mais cela dépendra dans une large mesure de votre budget. Si votre budget est limité, un affichage dans les résultats de recherches est à privilégier, car beaucoup d’utilisateurs préfèrent lancer des requêtes en rapport avec leurs attentes.

Mettez en place votre budget

Pour vos publicités sur Pinterest, vous aurez le choix entre un budget quotidien et un budget global. Le budget quotidien est idéal si vous désirez être visible de façon régulière sur l’interface des comptes des utilisateurs. De même, c’est le type de budget qu’il vous faut si vous disposez d’un petit capital pour démarrer des publicités Pinterest. Mais notez que votre publicité ne sera que valable pour une journée avec ce type de budget.

Contrairement au budget quotidien, le budget global vous aide à lancer votre campagne publicitaire sur une période donnée. En optant pour ce type de budget, Pinterest se charge d’augmenter la visibilité de vos épingles. Notez que même si la publicité avec ce type de budget ne garantit pas votre visibilité de façon régulière sur la plateforme, Pinterest se charge de vous rendre visible au bon moment.

Définissez vos enchères

En optant pour la publicité Pinterest, vous devez fixer au préalable le montant maximum que vous aurez à dépenser dans les publicités de vos annonces. Ce montant doit dépendre dans une large mesure des différents types de ciblage. Notez que le montant d’enchère dépend également de la stratégie utilisée par vos concurrents sur le marché. Néanmoins, Pinterest vous propose un montant qui vous permettra d’être en phase avec les exigences du marché en matière de concurrence. Mais il est conseillé de commencer par une enchère inférieure à celle proposée par la plateforme et de l‘augmenter progressivement. Cela vous permet de tester l’efficacité de cette dernière. 

Quelques conseils pour faire de la publicité sur Pinterest Ads

Si vous souhaitez garantir une bonne campagne sur Pinterest Ads, vous devez veiller au respect de certaines règles. La première des choses que vous avez à faire est d’être sincère avec votre public sur le produit que vous publiez. De même, votre marque et votre design doivent refléter uniquement votre entreprise. Ils ne doivent en aucun cas afficher une sorte de relation entre vous et la plateforme. Notez également que le respect avec votre cible est important. À cet effet, plusieurs règles doivent être prises en compte. Par exemple, vos publicités ne doivent en aucun cas avoir trait au racisme. 

Conclusion

Vous savez maintenant faire de la publicité Pinterest grâce à nos conseils et notre expertise.

Si vous souhaitez aller plus loin et vendre sur internet sans montrer votre visage, je vous laisse découvrir notre formation gratuite.

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